Nouveau Magazine Pays-Bas - edition Novembre 2019
texte: Monique van de Sande • photo: Roger Neve • maquillage: Daphne Weijers • vêtements: Patty Summer • concept: Marion Florusse
Micheline - L'amour pour Willem-Hein
"J'ai rencontré Willem-Hein il y a 15 ans au Fringe Festival à Édimbourg. J'y faisais un programme Jacques Brel, dans une église. Le spectacle a commencé avec moi surgissant du fond de la salle comme un diable hurlant dans une robe rouge vif avec une cape noire.
Willem assistait à un spectacle avec Xaviera Hollander, avec qui il a organisé des programmes de théâtre et des concerts aux Pays-Bas. Ensuite, ils sont venus me voir parce qu'ils voulaient produire mon spectacle en Hollande, mais Willem est resté en retrait. C'était différent quand je suis venue aux Pays-Bas pour cinq concerts quelques mois plus tard. Willem me conduisait de Schiphol à The Hague pour mon premier concert. J’arrivais d'Australie, j'avais un décalage horaire et j'ai tout de suite dit: "Je ne veux pas trop discuter, parce que ma voix est fatigué."
Willem répondit : ‘Pas grave, j’ai la gueule de bois.’
J'ai immédiatement trouvé ça détendu, même si je n'en pensais pas beaucoup. J'avais le cœur brisé de ma relation précédente de quatre ans avec un New Yorkais, je n’avais pas envie d’un nouvel amour. Et puis après mon troisième concert, Xaviera a dit: «Ce Willem est un gars tellement gentil, mais il a toujours des petites amies difficiles. Ce serait tellement bien s'il tombait une fois amoureux d'une très jolie fille. Alors apparemment, il est libre, pensais-je. Ça restait dans ma tête.
Après mon dernier concert, Willem a suggéré d’aller danser au Melkweg. Ce n'était pas mon truc, la musique était trop forte. Le lendemain soir, c'était beaucoup mieux. Nous nous sommes vus à Xaviera, où je logeais, et avons passé des heures à parler. Xaviera ne boit pas elle-même, mais elle avait une bouteille de bon whisky à la maison. Cette nuit-là, nous nous sommes embrassés pour la première fois. Peu de temps après, Willem est venu chez moi à Gand et nous avons passé de merveilleuses journées romantiques ensemble.
Je suis tombée amoureuse de son charme, de son humour et de ses beaux yeux bleu clair. Une telle personne doit être sincère, pensais-je. Il était si chaleureux, si solide. Pourtant, je lui ai demandé à plusieurs reprises les premières semaines: "Que voulez-vous de moi?" Parce que je n'arrivais pas à croire que quelqu'un pouvait être aussi parfait. Mais c'était possible."
Willem-Hein - l'amour pour Micheline
"Brel chanté par une femme, je m'en méfiais un peu. Mais toutes les bonnes critiques sur le concert de Micheline m'ont séduit. Et dès que je l'ai vue émerger en diable, j'ai été piegé. Il y a beaucoup d'artistes qui peuvent bien chanter, mais qui restent un peu raides sur scène. Le contraire était le cas avec elle: elle a une apparence de scène puissante, et aussi une belle voix.
J'étais célibataire, j'avais des copines. J'ai pas tout de suite pensé: je veux cette femme. Elle ne m'a pas vu à Édimbourg cette nuit-là de toute façon. Mais sa semaine aux Pays-Bas était bien une excellente occasion de mieux se faire connaître. Sur scène, je guidais Micheline en aidant pour le son et la lumière.
Notre contact a été facile tout de suite et j'ai secrètement apprécié la façon dont elle a prononcé mon nom. Je suis un peu fétichiste de la voix, et j'ai trouvé la sienne sexy et ferme, sans aucune trace de retenue. Micheline est aussi une femme qui a du caractère. Elle sait ce qu'elle veut. Et j'aime les femmes puissantes. Micheline avait également l'air et a encore l'air fantastique.
Xaviera m'a certainement aidé en exprimant son espoir de retrouver une fille gentille et sérieuse. Pas que Micheline ait été convaincue immédiatement. Dans le Melkweg, elle est allée discuter longuement avec des connaissances de la scène musicale belge. Les baisers du soir suivant ne signifiaient pas que nous entrions automatiquement dans une relation. J'ai trouvé ce manque d'évidence rafraîchissant. Même après notre semaine romantique dans sa maison près de Gand, elle a changé avec une facilité incroyable et s'est mise en route pour ses performances prévues. Quand je suis amoureux, j'ai un peu plus de mal à retourner à mes occupations.
Pourtant, je savais déjà que Micheline était pour moi. Après deux semaines, je lui ai posé des questions sur l'attitude comme femme envers les enfants. Elle a trouvé cela était bon signe. Elle a dit: «Je ne suis pas contre cela, mais je veux continuer à chanter.» Nous avons maintenant deux fils de dix et douze ans. Et bien sûr, Micheline chante toujours. "
Comme c'est gentil que vous trouviez Micheline si franc, Willem-Hein. De nombreux Belges considèrent cela comme une caractéristique négative des Néerlandais.
Willem-Hein: "Micheline est une Belge honnête. Elle dit ce qu'elle pense, mais reste toujours douce et raisonnable. Cela la rend super. "
Micheline: "J'aime la franchise. Alors vous savez à qui vous avez affaire."
Willem-Hein: "C'était une fois aussi une raison pour laquelle vous avez déménagé à New York."
Micheline acquiesce: "Les New-Yorkais sont très directs."
Micheline: "Nous vivons en France depuis six ans maintenant. Mon flamand a repris le dessus. "
Willem-Hein: "Et parfois moi j'utilise des expressions flamandes, alors maintenant nous sommes quitte."
Micheline: "Les garçons pensent qu'ils parlent quatre langues: le néerlandais, l'anglais, le français et le flamand."
Willem-Hein: "Ils en sont très fiers."
Pourquoi vous êtes déménagé en France?
Willem-Hein: "Micheline se plaignait régulièrement de la météo à Amsterdam. Si elle amenait les garçons à l'école, elle revenait trempée trop souvent."
Micheline: "Ou engourdi. Je n'étais pas particulièrement heureuse en hiver."
Willem-Hein: "Le beau temps, c'était le principal motif."
Micheline: "Nous avons eu la chance de pouvoir louer la maison du producteur et réalisateur Nico Knapper à Vence, dans le sud de la France pendant un certain temps. Nous avons fini par rester à Vence, et maintenant nous louons en partie notre propre maison. C'est un petit paradis avec un immense jardin. Les garçons ont de l'espace. "
Willem-Hein: "Ce n'est que de temps en temps que je me sens mécontent. Pendant la saison théâtrale, tu voyages aux Pays-Bas ou en Belgique presque tous les week-ends, mais je suis de plus en plus coincé avec ma société de développement de sites web. Parfois, je suis en France pendant des mois, devant mon ordinateur. Je vois à peine mes meilleurs amis. "
Micheline, joyeusement: "Alors tu vas aux Pays-Bas un peu plus souvent maintenant. Ça marche bien. Bien que je pense que nous nous débrouillons bien ensemble en France. "
Willem-Hein: "Au début nous ne connaissions pas beaucoup de monde, mais nous avons maintenant construit un bon cercle d'amis."
Micheline: "Nous pratiquons tous les deux le yoga, je monte à cheval et tu vas régulièrement grimper. Ainsi nous avons rencontré pas mal de monde, et aussi par l'école des enfants. "
Willem-Hein: "Et via le JOP; le cercle des jeunes entrepreneurs néerlandais, dont je suis récemment devenu président. "
Avez-vous assez de temps pour vous?
Micheline: "On fait de notre mieux. Parfois, cela ne fonctionne pas, mais nous avons généralement une journée de détente chaque mois. Il est prévu que nous nous relayions pour nous surprendre. Comme: "Mets tes chaussures de randonnée!" Et puis finalement, on fait autre chose, haha."
Willem-Hein: "La bonne nourriture, regarder un beau spectacle, ou faire une promenade, c'est aussi possible."
Micheline: "Nous avons récemment commencé quelque chose de nouveau que nous avons lu dans un magazine. L'essentiel est que vous fassiez quelque chose de petit le jour qui surprendra l'autre. Le soir, vous demandez: "Et qu'est-ce que c'était?"
Willem-Hein: "Par exemple, reprendre un emploi ou être très attentif. Nous ne le faisons pas sur rendez-vous, mais régulièrement. Le résultat est que vous prêtez plus d'attention les uns aux autres et que vous êtes mis au défi vous-même. Très drôle. "
Cela semble un peu thérapeutique.
Micheline: "Qui sait, il se pourrait que les gens aient besoin d'un peu de thérapie."
Willem-Hein: "Une relation n'est jamais complète. Vous devez y travailler."
Micheline: "C’est vrai que j'ai tiré des leçons de ma relation précédente. Ça a mal tourné parce que je n'ai pas osé être assez honnête. S'il y avait quelque chose qui n’allait pas, je pensais à ce que ma mère disait toujours: "Ah, tu dois mettre un peu d'eau dans ton vin." Donc, s'il y a quelque chose maintenant, même sans importance, je le dis. Willem répond toujours de façon désarmante et gentille. Mais lui-même est plus fermé. "
Willem-Hein: "Je parle plus qu'avant."
Micheline: "De plus en plus. Mais on doit te retirer les vers du nez, comme on dit en Belgique."
Willem-Hein, hésitant: "Par contre, dans un premier temps, tu es négative dans tes réponses."
Micheline: "C’est vrai, je suis en effet moins facilement convaincue par quelque chose de nouveau. Parfois, tu achètes des choses et je pense: Quoi?! Et après j'en suis tellement contente. La machine à pain par exemple. "
Willem-Hein: "En fin de compte, c'est toi qui fais le pain. En gros, tu es une fille très traditionnelle. J'aime aussi ça: une diva sur scène et deux pieds sur terre à la maison. "
Y a-t-il plus de points sur lesquels vous différez?
Micheline: "Willem embellit la maison beaucoup plus que moi et achète des plantes pour le jardin. Délicieux, toutes ces couleurs. Et ce que j'apprécie énormément: il a beaucoup plus de patience. "
Willem-Hein: "Avec les enfants, vous savez que vous devez souvent compter jusqu'à dix. Mais je pense que c'est bien que les enfants voient aussi nos émotions quand on se fåche s'ils en font trop. Micheline est rarement de mauvaise humeur sauf quand elle a faim. Mais dès que je l’ai servi quelque chose de savoureux, c'est fini. "
Micheline: "Je suis en colère si tu roule trop vite."
Willem-Hein, souriant: "Sur ces routes d'escargots ici. Nous avons trouvé une bonne solution pour cela: si je reçois une amende, elle obtient de la lingerie pour le même montant. C'est dommage que l'application Waze m'avertisse maintenant des caméras. "Look coquin:" Il est temps pour un moment Ferrari à nouveau! "
Micheline: "Hahaha!"
Qu'avez-vous appris les uns des autres?
Micheline: "Avoir un peu plus de patience et de perséverance. Même quand je commence à courir seule, j'entends la voix de Willem: "Allez Mich, juste un petit sprint, tu peux le faire!"
Willem-Hein: "En privé, je peux être un rêveur. Par exemple, je n’arrive pas à planifier comme il faut les vacances. Micheline m'a appris à essayer de mettre plus rapidement en route."
Pouvez-vous vous comparer avec un lieu, une chanson et un plat?
Micheline à propos de Willem-Hein
Lieu: "La mer, car elle est aussi belle que les yeux de Willem. Je me noie encore dedans. "
Song: "The Chain par Fleetwood Mac, car il dégage de la puissance. Le collier de notre amour est heureusement plus fort que le lien de la chanson. "
Plat: "Rendang, un plat indien épicé au bœuf. Willem est un taureau et parfois un peu têtu. S'il veut quelque chose, il persévère. "
Willem-Hein à propos de Micheline
Lieu: "L’Olympia, le célèbre théâtre de Paris, où Micheline se produira probablement un jour. Elle en parle déjà dans ses chansons. "
Song: "Dreams, également de Fleetwood Mac. Parce que Micheline a déjà réalisé de nombreux rêves et c'est maintenant un fil conducteur dans nos vies ensemble. "
Plat: "Salade thaï, le premier plat que j'ai fait pour elle. Surprenant, franc et épicé-doux avec une minuscule acidité. "
Micheline Van Hautem (51 ans), née à Gand, a chanté au début de sa carrière dans divers groupes pop et rock. Plus tard, elle a trouvé son propre style dans les chansons de jazz, les «standards» anglais et la chanson française. Son programme autour de Jacques Brel a été sa percée. Plus d'informations sur:
:
www.michelinemusic.com.
Texte: Monique van de Sande